15 octobre 2014 – 25 janvier 2015
Organisée en partenariat avec la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, présidée par Mehdi Qotbi, une manifestation exceptionnelle dédiée au Maroc contemporain s’est tenue à l’Institut du monde arabe du début du mois d’octobre 2014 à la fin du mois de mars 2015.
Cet événement a été conçu en pleine synergie avec l’exposition que présente le musée du Louvre, intitulée Le Maroc médiéval. Un empire de l’Afrique à l’Espagne, laquelle s’attache à célébrer le Maroc patrimonial et historique. C’est ainsi que deux des plus importantes institutions culturelles françaises mettent conjointement à l’honneur le Maroc, dans ses dimensions anciennes et contemporaines.
La manifestation pluridisciplinaire que présente l’IMA, la plus importante jamais consacrée en France au Royaume chérifien, s’emploie à appréhender l’étonnante vitalité de la création artistique et l’effervescence intellectuelle du Maroc d’aujourd’hui.
L’Institut du monde arabe s’intéresse ainsi aux très nombreuses facettes de la création marocaine actuelle : arts plastiques, design, architecture, cinéma, musique, danse, théâtre, littérature, métiers d’art, art de vivre… Ce qui frappe en l’occurrence, c’est tout à la fois la cohérence et la diversité de la créativité marocaine, comme si le Maroc agissait tel un creuset au sein duquel l’Histoire et les temps présents, mais aussi les apports tant internes qu’extérieurs voyaient leurs limites s’abolir pour donner naissance à la personnalité si particulière et remarquable de l’art contemporain marocain. Il s’agira là sans doute de l’une des plus vastes expositions qui aient été vouées en France à la scène artistique contemporaine d’un pays étranger.
Cette manifestation de haute exigence artistique dont le commissariat a été confié à Jean-Hubert Martin, en collaboration avec Moulim El Aroussi et Mohamed Métalsi constitue aussi un événement populaire qui voit, pour la première fois, la totalité des espaces de l’IMA mobilisée autour du même projet, de l’auditorium à la terrasse, en commençant par le parvis sur lequel sera implantée une vaste tente du sud marocain. Faisant choix de se joindre à l’Institut du monde arabe et au Louvre dans leur célébration du Maroc dès l’entame de la saison culturelle 2014-2015, les établissements culturels municipaux de la Ville de Paris proposent, eux aussi, Un automne marocain à Paris.
Dans ce cadre, l’IMA présente, en partenariat avec quelques-unes de ces salles prestigieuses, des spectacles parmi les plus remarquables de sa programmation marocaine.