16 mars- 6 ou 7 mai 2016
Cette exposition, organisée par la Fondation Nationale des musées à l’occasion de la visite officielle que le Roi Mohammed VI a effectué en Fédération de Russie, a permis d’appréhender la longue et riche histoire du Royaume, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.
Des pièces majeures des collections du musée archéologique de Rabat ont ainsi été prêtées afin d’offrir aux visiteurs un aperçu d’objets en bronze issus des principaux sites romains antiques du Maroc. Ce choix émane de la volonté de faire connaitre aux citoyens russes une des facettes d’une culture riche qui a contribué à la genèse des civilisations entre le 1er et le VIIe siècle.
Cette exposition a permis à travers des sculptures romaines, dont certaines n’ont jamais quitté le territoire marocain, de connaitre l’histoire que le Maroc partage avec le peuple russe.
C’est également l’occasion de mettre en valeur le patrimoine historique du Maroc, de rappeler la permanence de son unité et le rayonnement de sa civilisation.
Manifestation inédite, l’exposition « Maroc-Russie, une histoire antique partagée » s’inscrit en droite ligne des efforts de Mohammed VI visant à faire de la culture un véritable levier de développement, un vecteur pour le rapprochement des peuples et le brassage culturel, et un outil de promotion des valeurs de tolérance, d’ouverture et de partage.
L’organisation de cette exposition traduit la volonté du royaume de partager avec le monde son riche patrimoine historique, scientifique, culturel et architectural. Un patrimoine que le Maroc a pu se construire, en optant notamment pour un Islam modéré basé sur le rite malékite et la pensée soufie, des choix qui constituent jusqu’à nos jours l’identité politique et spirituelle du pays.