12 mars – 25 août 2014
Exposition réalisée avec la collaboration exceptionnelle de la Fondation nationale des musées du Royaume du Maroc, dans le cadre d’une convention de coopération culturelle signée entre la Fondation et le MuCEM.
Dans la continuité de ses premières expositions temporaires, le MuCEM poursuit son programme lié aux civilisations de la Méditerranée. Grâce au prêt exceptionnel d’une partie des trésors nationaux de la collection de bronzes antiques du Maroc découverts à Volubilis, le MuCEM présente l’un des aspects majeurs du bassin antique méditerranéen.
Fruit d’une convention signée entre le royaume du Maroc et le gouvernement français, l’exposition témoigne d’une collaboration étroite entre la Fondation nationale des musées du Maroc et le MuCEM.
Les collections de bronzes du musée de Rabat figurent parmi les plus exceptionnelles du monde antique méditerranéen. Bien que découverts, pour la plupart, à Volubilis, ils n’ont pas été produits dans cette région de l’Empire romain. Ils témoignent cependant d’une mode – ou de modes – en vogue en Méditerranée entre le IIe siècle avant J.-C. et le IIe siècle après J.-C.
Pour autant, nous ne connaissons pas leurs lieux de production, qui peuvent être localisés aussi bien en Italie, en Grèce, qu’en Méditerranée orientale – Turquie, Jordanie – où des ateliers de fabrication ont été découverts à ce jour. Outre leur qualité technique intrinsèque, les bronzes de Volubilis se signalent par une esthétique particulièrement représentative des modèles en cours dans la Méditerranée gréco-romaine.
L’ensemble des bronzes en provenance de Volubilis est mis en espace en regard d’oeuvres issues d’autres régions méditerranéennes. Parmi celles-ci, nous avons pu bénéficier des précieuses collections du Louvre, du cabinet des Monnaies, médailles et antiques de la Bibliothèque nationale de France, du musée de l’Éphèbe d’Agde et du musée départemental Arles antique. Elles illustrent magistralement le langage commun des élites méditerranéennes de l’Antiquité.
Il s’agit bien là d’un témoignage de ce bassin de civilisation qu’est la Méditerranée à l’époque antique : un vaste espace ouvert où les hommes circulent depuis le premier millénaire avant J.-C. de Tyr à Carthage, de l’Asie Mineure aux confins atlantiques en passant par la mer Noire, de Phocée à Marseille, de Milet à Olbia, de Théra à Cyrène… Les artistes, issus du monde grec, qui parcourent la Méditerranée de chantier en chantier, et diffusent leurs modèles et savoir-faire, fabriquent des références esthétiques communes.
L’art de la sculpture était représenté par les grands artistes grecs des Ve et IVe siècles avant J.-C., tels que Polyclète, Phidias, Praxitèle. La clientèle romaine réclame ces modèles grecs comme ceux découverts à Volubilis. Ces œuvres peuvent être des copies parfaites ou de moins bonne facture.
L’exposition des œuvres du Maroc, en regard d’autres splendeurs de la Méditerranée, permet une vision d’ensemble plus vaste. Elle ouvre des parentés nouvelles et inconnues, évoque des origines et questionne les techniques des artistes, tels ces surprenants modèles en plâtre des Oudaya qui seront, peut-être, le ferment des découvertes de demain ?
Commissaire générale : Myriame Morel-Deledalle
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer
Scénographie : Atelier Maciej Fiszer