Le Président de l’Institut du Monde Arabe, monsieur Jack Lang et le président de la Fondation Nationale des Musées, monsieur Mehdi Qotbi signeront, le jeudi 3 novembre 2022 à 11h au musée des Confluences Dar el Bacha à Marrakech, une convention de partenariat pour l’organisation de la première exposition itinérante au Maroc des chefs d’œuvres de la collection unique de l’IMA.
La coopération a déjà débuté entre la Fondation Nationale des Musées et l’Institut du Monde Arabe en 2014 par l’organisation de l’exposition « Maroc contemporain » à Paris, et en 2015 à Rabat. Cet évènement majeur a démontré la vivacité et la richesse de la scène artistique du Maroc.
En 2019, ce partenariat s’est poursuivi, en collaboration avec l’Académie du Royaume du Maroc par l’organisation de l’exposition « Les trésors de l’Islam de Tombouctou à Zanzibar » au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, qui a accueilli un grand nombre de visiteurs.
Aujourd’hui, l’IMA et la FNM renforcent leur collaboration pour exposer en mars 2023, en itinérance au Maroc, les chefs-d’œuvre de la collection de l’Institut du Monde Arabe de peintres arabes, au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, au musée la Kasbah, espace d’art contemporain à Tanger et au musée des Confluences Dar El Bacha à Marrakech.
La collection de l’IMA sera prêtée, pour la première fois, à une autre institution. Elle présentera un riche panorama sur les avant-gardes et les modernités plurielles des pays du monde arabe depuis 1945 à nos jours. Avec une majorité de peintures mais aussi des sculptures, des photographies et des œuvres graphiques.