À PROPOS DU MUSÉE
Le musée des Oudayas est l’un des premiers musées crées au Maroc, il tire son nom du fait de son implantation dans la Qasbah des Oudayas, haut lieu de l’histoire du Maroc. Il fut construit sous le règne de Moulay Ismail (1672 -1727) qui l’utilisa comme résidence secondaire.
Suite à la proposition de Prosper Ricard, directeur du Service des Arts Indigènes, Le bâtiment sera converti en musée en 1915 et portera plusieurs noms comme « Musée des Métiers et Arts Indigènes », « Musée d’Art Musulman » ou encore « Musée Prosper Ricard ». Dès sa création, le musée acquiert une vocation de « musée ethnographique » abritant de diverses collections issues du XVIIIe, du XIXe et du début XX siècles et témoignant de la richesse du patrimoine mobilier et immatériel du pays. Les premiers fonds de collection provenaient d’un don de Prosper Ricard et du Service des Arts Indigènes. La collection de céramique a été offerte par Alfred Bel. Par la suite, le musée s’est enrichi par une collection de bijoux en argent offerte par Jean Besancenot.
En 2006, le Musée des Oudayas devient « Musée National des Bijoux », pour abriter une exposition centrée sur l’orfèvrerie du Maroc, de la préhistoire jusqu’à nos jours.