La FNM a mis au centre de ses priorités la rénovation des musées nationaux dont elle a la gestion pour leur permettre de s’aligner aux normes de conservation et de préservation du patrimoine.
Il s’agit principalement de restaurer et de moderniser les bâtiments, de renouveler la scénographie des expositions permanentes, d’établir une programmation culturelle dynamique et surtout, de coordonner une meilleure gestion et préservation des collections.
La Fondation a également élaboré le programme « Une ville, un Musée » répondant à la Volonté Royale de faire profiter toutes les villes du Royaume de la valorisation de notre patrimoine.
Ainsi, après la réouverture du Musée de la Kasbah des cultures méditerranéennes de Tanger, la FNM a procédé à celle du Musée de l’Histoire et des Civilisations, à Rabat, au cours de l’année 2017.
Les transformations d’autres musées ont également été achevées : Dar El Bacha Musée des Confluences et le Musée du Tissage et du Tapis Dar Si Said à Marrakech, le Musée national de la Céramique de Safi et Villa Harris, musée de Tanger.
Image

Bienvenue dans nos musées

image

MUSÉE DES CONFLUENCES DAR EL BACHA

  • Marrakech

Au coeur de l’ancienne Médina de Marrakech, Dar El Bacha est une demeure seigneuriale construite dans les années 1910. Le bâtiment est l’exemple type du riad composé d’un jardin entouré de six pièces sur ses quatre côtés, un lieu majestueux.
image

MUSÉE DE L’HISTOIRE ET DES CIVILISATIONS

  • Rabat

L’histoire des collections du musée commence en 1915 avec le lancement d’une série de fouilles archéologiques sous le Protectorat français, à l’initiative du fameux général Lyautey.
image

MUSÉE LA KASBAH DES CULTURES MÉDITERRANÉENNES

  • Tanger

Le Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes représente un lieu patrimonial incontournable et une partie importante de la mémoire collective méditerranéenne. Il compte également parmi les plus anciennes institutions culturelles témoignant de la richesse et de la diversité du bassin.
image

MUSÉE NATIONAL DE LA CÉRAMIQUE

  • Safi

Les sources historiques et les témoins archéologiques sont unanimes sur le fait que Safi est le réceptacle d’une activité potière très enracinée dans l’histoire. En effet, les habitants de cette ville ont combiné, depuis leur existence …
image

MUSÉE DU TISSAGE ET DU TAPIS DAR SI SAÏD

  • Marrakech

Le palais de Dar Si Said fut édifié au cours de la seconde moitié du XIXème siècle par le ministre de la guerre Si Saïd B. Moussa. En 1930, sous le Protectorat français le palais motifs traditionnels ont ainsi …
image

MUSÉE MOHAMMED VI D’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

  • Rabat

Inauguré par S.M le Roi Mohammed VI en octobre 2014, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain
image

VILLA HARRIS – MUSÉE DE TANGER

  • Tanger

Plus qu’un simple musée, Villa Harris est une bâtisse historique qui fut, au siècle dernier, le théâtre d’un passé fastueux dans un Tanger alors en ébullition et au cœur des enjeux internationaux.
image

MUSÉE LA KASBAH, ESPACE D’ART CONTEMPORAIN

  • Tanger

Situé dans l’enceinte de l’ancienne prison de la Kasbah, ce musée est un lieu vivant de rencontres, d’échanges et de partages et présentera une programmation culturelle et des expositions liées à la région du nord.
image

MUSÉE BAB EL OQLA

  • Tétouan

Situé à l’est de l’ancienne médina, le Musée Bab El Oqla, dont son nom est dérivé d’une des sept portes historiques de Tétouan, est un espace de rencontres et d’échanges, une ouverture à la découverte de la richesse historique et culturelle de la ville de Tétouan…
image

MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE, TÉTOUAN

  • Tétouan

Inauguré le 19 juillet 1940, le Musée archéologique de Tétouan est situé en plein centre-ville, à quelques rues de la pittoresque Médina, classée patrimoine mondial de l’humanité en 1997.
image

MUSÉE NATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE

  • Rabat

Situé à mi-chemin entre le phare de Rabat et l’ancien hôpital militaire, le Fort Rottembourg, Fort Hervé ou encore Borj El Kebir, est une fortification érigée à la fin du 19ème siècle sur la corniche de Rabat afin d’abriter deux canons de 30 tonnes venus d’Hambourg et offerts par les Allemands.
image

DAR JAMAÏ, MUSÉE NATIONAL DE LA MUSIQUE

  • Meknès

Dar Jamaï est une résidence palatiale construite en 1882 (1299 de l’hégire). Une inscription sur plâtre se trouvant à la salle de réception témoigne concrètement de la date de construction. Cette vaste demeure appartenait à Mohamed Ben Larbi Jamaï, grand vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873 – 1894).

image

MUSÉE DAR NIABA

  • Tanger

Située au croisement du dialogue interreligieux et de la tolérance par sa situation géographique, Dar Niaba se trouve en face de la Synagogue Assayag, adossée à l’Eglise J. Serrano et près du musée du Judaïsme « Bait Yahuda ».