À PROPOS DU MUSÉE

A Marrakech, sur la mythique place Jamaa El Fna, la première agence de la Banque d’État du Maroc fut construite en 1922. Les deux architectes Auguste Cadet et Edmond Brion conçurent un bâtiment qui s’insère parfaitement parmi les édifices de la place. Le musée Jamaa El Fna du Patrimoine Immatériel s’inscrit dans la stratégie de la restauration et la réhabilitation menée par la Fondation Nationale des Musées.
L’ancien siège de Bank Al-Maghrib rouvre ses portes en tant que premier musée au Maroc dédié au Patrimoine Immatériel de la Place. Sa mission principale est de retracer l’histoire de la place dans la ville, de mettre en valeur les arts de la halqa et de sensibiliser le public à l’intérêt primordial de ce patrimoine commun afin de le préserver et de le transmettre aux générations futures.
En 2008, l’UNESCO a classé la place Jamaa El Fna, patrimoine culturel immatériel de l’Humanité. Elle incarne la richesse et la diversité des confluences de l’identité marocaine. La place est devenue au XIème siecle un carrefour central à la fondation de la ville de Marrakech. Elle offre une concentration exceptionnelle de traditions orale et culturelle à travers les contes, la musique, les charmeurs de serpent, les musiciens…
Image

GALERIE PHOTOS

LES COLLECTIONS

L’exposition est dédiée à la place Jamaâ el-Fna et à ses acteurs. Le parcours est réparti sur différentes sections : l’histoire de Marrakech et de la Place Jamaâ el-Fna, la présentation de la halqa et des hlaiqis, ainsi que les secrets de leurs savoir-faire et leurs métiers.

Conçu en harmonie avec le bâtiment qui l’abrite, le musée dévoile une section numismatique, hommage à Bank Al Maghrib et au personnel qui y a travaillé. En plus d’un espace destiné à la présentation de la place à travers les arts (peinture, théâtre, cinéma et photographie). Deux chefs-d’œuvre de Jacques Majorelle qui illustrent en détail les scènes quotidiennes de ce lieu sont exposés, ainsi que des tableaux d’artistes de renom qui ont marqué la peinture marocaine en général et locale en particulier.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

Rue Ibn Marine, Place Jamaâ el-Fna, Marrakech

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 20h. Fermé mardi.

Téléphone

+212 5 30 67 60 81

Tarifs

  • 10 DH pour les moins de 18ans et les étudiants, sur présentation d’une pièce justificative.

  • 20DH pour les adultes marocains et résidents au Maroc, sur présentation de leur carte de résidence.

  • 40DH pour les étrangers.

Accès gratuit

  • Les habitants du quartier abritant le musée.*
  • Guides et Agents de voyages.*
  • Membres de l’ICOM.*
  • Les Marocains et résidents au Maroc chaque vendredi.*
  • Les étudiants chaque mercredi.*

* Sur présentation de pièce justificative.

Image