À PROPOS

Situé à l’est de l’ancienne médina, le Musée Bab El Oqla, dont son nom est dérivé d’une des sept portes historiques de Tétouan, est un espace de rencontres et d’échanges, une ouverture à la découverte de la richesse historique et culturelle de la ville de Tétouan, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et qui se situe au carrefour de nombreuses confluences.
Fondé en 1928, ce musée fut connu tout d’abord comme « foyer musulman » ou « musée des Arts Indigènes » et avait pour siège la maison Bennouna au cœur de la Médina. Dès lors, il fut transféré dans un des bastions de l’enceinte de Tétouan, à Bab el Oqla et inauguré le 29 juillet 1948. Il s’agit d’une forteresse historique construite sur ordre du sultan alaouite Moulay Abderrahmane vers 1830-31, comme en témoigne une inscription au-dessus de la porte d’entrée et dont voici une traduction : « au nom de Dieu Clément et Miséricordieux, au triomphe, à la consolidation et à la classe victorieuse de Notre Seigneur Abderrahmane, prince des croyants, ce bastion béni fut construit par le pouvoir de son serviteur et héritier de sa grâce, Mohamed Achach en l’an 1246 de l’Hégire / 1830-31 ».
Le bâtiment du musée est composé de deux espaces : un rez-de-chaussée qui abrite un couloir, deux petites salles, une grande salle avec des arcades et une autre qui donne sur le jardin ; un étage qui comprend une grande réception, quatre salles, un grand salon tétouanais et une terrasse. L’architecture et la composition de ce monument l’insèrent dans la catégorie des maisons tétouanaises traditionnelles dont le style de décoration est typiquement local : revêtement en zellige, toitures et frises en bois peint ou sculpté, arcades, fer forgé, tuiles rondes, portes en bois peint, etc.
Image

LES COLLECTIONS

Le Musée Bab El Oqla de Tétouan ouvre ses portes avec l’exposition « Tétouan : l’Homme et son milieu », qui met en lumière l’histoire de la ville et ses spécificités culturelles. Un parcours historique et ethnographique éclairé par des arrêts thématiques permet ainsi aux visiteurs de contempler la beauté du bâtiment, mais aussi de reconstituer, de reconstruire et de s’approprier l’histoire de la ville en mettant l’accent sur les spécificités culturelles indigènes et les différentes influences allogènes.

Le parcours se décline en trois sections organisées suivant l’acheminement du bâtiment.

La première section commence par une présentation géographique et historique de la ville de Tétouan, depuis sa reconstruction en 15ème siècle jusqu’à la période de la présence espagnole et la période moderne (19ème et 20ème siècles), en passant par sa période d’apogée et de prospérité (fin de 16ème et début de 18ème siècle) et sa période de déclin en 18ème siècle.

La deuxième section constitue une immersion dans l’organisation urbaine de la médina et ses différents éléments architecturaux. Ce parcours amène le visiteur à découvrir le « Squndo » qui est le système de distribution d’eau qui traverse la médina de Tétouan, et qui remonte à la fin du 15ème siècle, ainsi que les différents éléments d’architecture tels que le bois peint et sculpté, le zellige, les frises, les stèles funéraires, les portes et ses éléments, les fenêtres, etc.

La troisième section est consacrée à l’art et aux métiers de la médina de Tétouan. Bien qu’il soit riche et varié, l’artisanat tétouanais est un héritage qui constitue un élément identitaire, cependant, il affiche également certaines influences andalouses, ottomanes et séfarades.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

Musée Bab El Oqla,

68, Rue Skala, Tétouan

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé mardi.

Téléphone

+212 (0)5 39 99 31 21

Tarifs

Adultes : 20 dh

Enfants de + 12 ans : 10 dh

Enfants de – 12 ans : 5 dh

Accès gratuit

Le mercredi et le vendredi pour les étudiants et les élèves.

Le vendredi pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc.

Tous les jours pour les enseignants et les porteurs de la carte ICOM.

Image