À PROPOS
GALERIE PHOTOS
LES COLLECTIONS
Le Musée Bab El Oqla de Tétouan ouvre ses portes avec l’exposition « Tétouan : l’Homme et son milieu », qui met en lumière l’histoire de la ville et ses spécificités culturelles. Un parcours historique et ethnographique éclairé par des arrêts thématiques permet ainsi aux visiteurs de contempler la beauté du bâtiment, mais aussi de reconstituer, de reconstruire et de s’approprier l’histoire de la ville en mettant l’accent sur les spécificités culturelles indigènes et les différentes influences allogènes.
Le parcours se décline en trois sections organisées suivant l’acheminement du bâtiment.
La première section commence par une présentation géographique et historique de la ville de Tétouan, depuis sa reconstruction en 15ème siècle jusqu’à la période de la présence espagnole et la période moderne (19ème et 20ème siècles), en passant par sa période d’apogée et de prospérité (fin de 16ème et début de 18ème siècle) et sa période de déclin en 18ème siècle.
La deuxième section constitue une immersion dans l’organisation urbaine de la médina et ses différents éléments architecturaux. Ce parcours amène le visiteur à découvrir le « Squndo » qui est le système de distribution d’eau qui traverse la médina de Tétouan, et qui remonte à la fin du 15ème siècle, ainsi que les différents éléments d’architecture tels que le bois peint et sculpté, le zellige, les frises, les stèles funéraires, les portes et ses éléments, les fenêtres, etc.
La troisième section est consacrée à l’art et aux métiers de la médina de Tétouan. Bien qu’il soit riche et varié, l’artisanat tétouanais est un héritage qui constitue un élément identitaire, cependant, il affiche également certaines influences andalouses, ottomanes et séfarades.