À PROPOS

Inauguré par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en octobre 2014, le Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) est la première institution muséale dans le Royaume à se consacrer entièrement aux arts moderne et contemporain et également la première institution publique à répondre aux normes muséographiques internationales.
L’architecture du MMVI est intimement liée à la ville de Rabat. Situé au cœur de la capitale dont l’architecture est à la fois empreinte d’une identité spécifique mais aussi d’une riche diversité culturelle, le bâtiment est né d’une volonté d’intégration dans ce tissu urbain. Ainsi, une démarche conceptuelle consistant à harmoniser les processus de création moderne avec le patrimoine séculaire assimilé a été adoptée.
Le projet d’un musée dédié à la création artistique moderne et contemporaine est une initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il s’inscrit dans la politique royale visant à doter le pays d’équipements culturels de haut niveau. Construire le premier musée national d’art moderne et contemporain au Maroc est un acte historique fort dont l’objectif est clair : créer les conditions de conservation et de diffusion de notre patrimoine artistique, tout en encourageant la créativité et en œuvrant pour la démocratisation et l’épanouissement culturel. L’art moderne et contemporain jusque-là investi essentiellement par les institutions privées dans notre pays est désormais pris en charge, et ce à un niveau d’excellence, par le secteur public qui œuvre pour l’intérêt général. EN 2021, le MMVI s’est doté de panneaux solaires et il est ainsi le premier musée vert en Afrique.
Image

LES COLLECTIONS

Le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain compte aujourd’hui parmi les musées marocains et africains de renom grâce à la richesse de ses collections et le rayonnement de ses expositions. Il nourrit également des projets de partenariats avec les plus grands musées du monde.

Plus de 500 peintures et une dizaine de sculptures y sont conservées, étudiées et, pour une grande part, présentées au public.
Chaque année, des expositions temporaires, d’ambition internationale, offrent aux visiteurs le plaisir de découvrir des artistes et des thématiques variés, de l’art moderne à l’art contemporain.

De grands noms de l’art tels que César, Giacometti, Goya, Picasso, Monet, Cézanne, Sisley, Renoir, El Glaoui, Cherkaoui, Gharbaoui, Chaibia Talal, Delacroix, Cartier-Bresson, entre autres, ont été exposés au musée dans le cadre d’exposition événements et de rétrospectives.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain

Angle Avenue Moulay Hassan et avenue Moulay Abdellah

Rabat

Horaires

Le Musée est ouvert tous les jours
de 10h à 18h30, fermé le mardi.

Téléphone

+212 (0) 5 37 76 90 47

Tarifs

  • 40 dh pour les adultes

  • 20 dh pour les enfants

Accès gratuit

Mercredi accès gratuit pour les élèves et les étudiants
Vendredi accès gratuit pour les Marocains, les résidents étrangers et les étudiants
Accès gratuit au corps enseignant et aux détenteurs de la carte ICOM

Image