À PROPOS DU MUSÉE

Situé à mi-chemin entre le phare de Rabat et l’ancien hôpital militaire, le Fort Rottembourg, Fort Hervé ou encore Borj El Kebir, est une fortification érigée à la fin du 19ème siècle sur la corniche de Rabat afin d’abriter deux canons de 30 tonnes venus d’Hambourg et offerts par les Allemands.
La première appellation du fort tire son nom de celui de l’ingénieur allemand Walter Rottemburg qui fut l’officier chargé des travaux qui débutèrent en juin 1888 et s’achevèrent 12 ans plus tard, en 1894. Le «Fort Rottembourg» fut renommé en 1912 «Fort Hervé» par les Français, il porte aujourd’hui – aussi – le nom de Borj El Kebir. Ce fut le premier bâtiment en ciment armé jamais construit au Maroc. Ce monument fut décrit en 1906, dans le Petit Journal Militaire, Maritime et Colonial, comme une sorte de coupole bétonnée qu’entourent de profonds fossés aux talus soigneusement maçonnés.
À l’époque de sa construction, le fort était un important symbole diplomatique et illustrait, par son historique, les enjeux politiques du moment. Alors que les puissances européennes s’interrogent encore sur l’avenir du Royaume chérifien, la lutte d’influence est de mise entre les Français et les Allemands. En offrant ces deux canons, les allemands tentent de s’attirer les bonnes grâces du Sultan Moulay Hassan (1873 -1869), qui tente désespérément de garder son pays à l’abri de la colonisation.
Image

GALERIE PHOTOS

LES COLLECTIONS

Depuis son ouverture, en janvier 2020, le Musée National de la Photographie a accueilli deux expositions qui mettent en lumière la jeune scène photographique marocaine. L’exposition inaugurale « Sourtna صورتنا » a rassemblé les photos de dix-huit photographes émergents et contemporains des quatre coins du Royaume, qui ont questionné à travers leurs photos la jeunesse au Maroc, les cultures locales et les diversités sociales tout en immortalisant des scènes de vie quotidienne.

Le musée a également abrité une exposition en partenariat avec l’Agence Française Presse (AFP) et l’Institut français du Maroc. « A bonne distance(s) » qui retrace la pandémie du Covid-19 à travers les caméras des photoreporters de l’AFP et nous offre un tour du monde en images inédites et surprenantes, de New-York à Moulay Bousselham, en passant par Rio de Janeiro à Gaza.

Depuis août 2021, le musée accueille l’exposition « Regards sur la jeune scène photographique marocaine ». Les photographies exposées ont été acquises suite à l’appel à concurrence lancé en juin 2020 par la FNM, en partenariat avec le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports.

En mars 2022, l’exposition « Femmes Photographes » a ouvert au Musée National de la Photographie.  

Cet événement artistique et collectif regroupe les photos de 24 photographes et à travers lesquelles elles expriment leurs engagements et leurs inspirations multiples. Les photos s’inscrivent dans des registres artistiques et thématiques différents, allant des quêtes sur le corps aux multiples questionnements sociologiques et anthropologiques qui interpellent toutes les femmes.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

Avenue Mokhtar Gazoulit,
quartier Océan, Rabat

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé mardi.

Téléphone

+212 6 41 17 27 94

Tarifs

  • Adultes : 20 dh

  • Enfants de moins de 12 ans : 10 dh

  • Enfants de moins de 10 ans : Gratuit

Accès gratuit

Le mercredi et le vendredi pour les étudiants.
Le vendredi pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc.
Tous les jours pour les enseignants et les porteurs de la carte ICOM.

Tous les jours pour les habitants de l’Océan sur présentation d’un justificatif de domicile

Image