À PROPOS
GALERIE PHOTOS
LES COLLECTIONS
Il y a plusieurs années, diverses traditions et de multiples genres musicaux se sont développés au Maroc. Aux styles locaux les plus anciens sont venus s’ajouter de nouvelles inspirations de l’extérieur du Maroc. Ceci a engendré une mosaïque propre au Maroc avec de nouveaux genres, styles et mélodies.
L’exposition se déploie dans plusieurs espaces du bâtiment et sur deux niveaux.
L’espace d’entrée présente une synthèse des thèmes développés par la suite dans le musée.
Schématiquement, deux genres musicaux prédominent :
La musique rurale, style musical original, caractérisé par le rythme, développé surtout dans les campagnes. Cette musique varie selon la région concernée. Les chanteurs s’accompagnent d’instruments traditionnels, comme l’Outar et le Bendir. Les chants sont toujours accompagnés de danse, où les hommes et les femmes effectuent des gestes rituels, rythmés par la musique.
La musique citadine, inspirée de l’héritage andalou, « Al-Ala » a été introduite au Maroc par les Arabes expulsés d’Espagne en XVIème siècle. La musique marocaine s’est encore enrichie d’autres traditions musicales, la musique populaire, jouée surtout pendant les événements familiaux. Sans oublier les confréries qui s’occupent de l’éducation spirituelle et thérapeutique et présentent de nombreuses variantes dont les plus connues sont Aissaoua et Gnaoua.