À PROPOS

Le Musée est situé à la place Hdim, est le douzième musée ouvert par la Fondation Nationale des Musées.
Dar Jamaï est une résidence palatiale construite en 1882 (1299 de l’hégire). Une inscription sur plâtre se trouvant à la salle de réception témoigne concrètement de la date de construction. Cette vaste demeure appartenait à Mohamed Ben Larbi Jamaï, grand vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873 – 1894) Il a fallu deux ans pour construire ce palais qui fut terminé pendant les premières années du viziriat de Mohamed Ben Larbi Jamaï. Le vizir tomba malade et dû quitter Meknès pour aller se soigner à Fès, où il entreprit la construction d’un autre palais qui porte également son nom Palais Jamaï. En 1912, les Français se sont procurés cette bâtisse et firent dans sa partie centrale un hôpital militaire nommé : « Hôpital Louis ». Dans la partie droite de la demeure, le tribunal militaire séjourna un très court temps avant de céder la place au « Service des Arts Indigènes ». En 1916, une partie du bâtiment a été attribuée au Service des Beaux-Arts, et le reste aux divers services administratifs.
En 1920, la totalité du bâtiment a été attribuée à l’Inspection Régionale des Beaux-Arts qui l’a transformé en musée avec une galerie d’artisanat, comme premier noyau muséologique. La bâtisse Dar Jamaï est classée monument historique selon le Dahir du 19-11-1920. Le musée a été donc crée en 1920 sous l’appellation du « Musée des Arts Indigènes ». Une école de broderie fut aussi installée dans un local attenant au musée. En 1958, l’artisanat a été séparé définitivement du musée. Depuis, les collections ont été enrichies par les acquisitions faites par l’Etat.
En 2014, le ministère de la culture a confié par la loi, ce musée à la Fondation Nationale des Musées. La restauration du bâtiment historique a débuté en 2019. Elle a été faite par des restaurateurs et des artisans professionnels, tout en gardant l’aspect et l’architecture originale du palais, y compris le bois, le plâtre et le zellige, sans oublier le majestueux jardin andalou. En effet, la Fondation Nationale des Musées ne s’est pas contentée uniquement de la restauration de l’architecture du bâtiment, mais aussi de celle des collections du musée.
Image

LES COLLECTIONS

Il y a plusieurs années, diverses traditions et de multiples genres musicaux se sont développés au Maroc. Aux styles locaux les plus anciens sont venus s’ajouter de nouvelles inspirations de l’extérieur du Maroc. Ceci a engendré une mosaïque propre au Maroc avec de nouveaux genres, styles et mélodies.
L’exposition se déploie dans plusieurs espaces du bâtiment et sur deux niveaux.

L’espace d’entrée présente une synthèse des thèmes développés par la suite dans le musée.
Schématiquement, deux genres musicaux prédominent :
La musique rurale, style musical original, caractérisé par le rythme, développé surtout dans les campagnes. Cette musique varie selon la région concernée. Les chanteurs s’accompagnent d’instruments traditionnels, comme l’Outar et le Bendir. Les chants sont toujours accompagnés de danse, où les hommes et les femmes effectuent des gestes rituels, rythmés par la musique.

La musique citadine, inspirée de l’héritage andalou, « Al-Ala » a été introduite au Maroc par les Arabes expulsés d’Espagne en XVIème siècle. La musique marocaine s’est encore enrichie d’autres traditions musicales, la musique populaire, jouée surtout pendant les événements familiaux. Sans oublier les confréries qui s’occupent de l’éducation spirituelle et thérapeutique et présentent de nombreuses variantes dont les plus connues sont Aissaoua et Gnaoua.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

Dar Jamaï, musée national de la musique
Place El Hdim, ville ancienne

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé mardi.

Téléphone

+212 (0) 5 30 67 60 81

Tarifs

Enfants de moins de 10 ans et les groupes scolaires : 10 dh
Enfants de + 10ans : 20 dh
Adultes de + 18 ans : 30 dh
Mercredi accès gratuit pour les élèves et les étudiants
Vendredi accès gratuit pour les Marocains, les résidents étrangers et les étudiants
Accès gratuit au corps enseignant et aux détenteurs de la carte ICOM

Image