À PROPOS

Le musée des Oudayas est l’un des premiers musées crées au Maroc, il tire son nom du fait de son implantation dans la Kasbah des Oudayas, haut lieu de l’histoire du Maroc. 
La Kasbah des Oudayas et le musée se situent au nord-est de la ville de Rabat. Elle domine l’estuaire en entretenant des liens forts avec le fleuve et l’embouchure du Bouregreg. La Kasbah fut le premier noyau urbain de Rabat, initié par les Almoravides, reconstruit et développé par les Almohades au cours du 11ème siècle pour protéger le royaume contre les attaques littorales.
La Kasbah a été le premier monument historique classé patrimoine national du Maroc par le maréchal Lyautey au début du 20ème siècle. Elle fut restaurée et valorisée grâce à l’aménagement du jardin d’inspiration andalouse, du musée et du café maure. Haut lieu de l’histoire du Maroc, la Kasbah des Oudayas recèle un patrimoine monumental d’une valeur historique et architecturale incontestable qui témoigne la continuité de la présence humaine sur plus de mille ans. En 2012, la Kasbah est inscrite avec la médina de Rabat, sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
L’espace du jardin andalou est agrémenté d’une mosaïque de plantes et de fleurs qui se mêlent. Offrant ainsi, une grande variété de couleurs et de parfums. Le jardin des Oudayas est un espace de vie et un lieu d’épanouissement, de mémoire et de rencontres qui a marqué les Rbatis et les visiteurs de la ville. Le musée des Oudayas a été considéré pour longtemps comme un musée ethnographique présentant une synthèse des productions artisanales marocaines. Toutefois, en 2006, il se spécialise et thématise son exposition pour devenir le « Musée National des Bijoux ».
En 2014, la gestion du musée est attribuée à la Fondation National des Musées. La récente restauration, du musée et du jardin, achevée en 2022 a été faite dans le cadre d’un partenariat entre Rabat Région Aménagement, la Wilaya de Rabat, le Ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication et la Fondation Nationale des Musées.
Aujourd’hui, le musée porte le nom « Oudayas, musée National de la Parure ».
Image

LES COLLECTIONS

L’exposition permanente du musée est dédiée au thème de la parure, qui constitue un des aspects importants de la culture marocaine. Connu par sa richesse et sa diversité manifestées à travers les formes produites, les matières utilisées et les techniques mises en oeuvre, l’art de la parure marocaine revêt une valeur culturelle importante. Il est attribué en tant que moyen de mise en avant d’une esthétique corporelle et vecteur d’une protection supposée.

La collection du musée a été enrichie par la mise à disposition de la collection personnelle de bijoux amazighs de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le parcours muséographique se développe suivant cinq sections indépendantes qui proposent au public une approche monographique sur quelques aspects de la parure marocaine.

Le visiteur peut ainsi construire son circuit de visite suivant ses propres centres d’intérêt.

Salle I : l’évolution historique de la parure et la chaine opératoire de fabrication.
Salle II : l’histoire du costume marocain.
Salle III : la parure masculine et harnachements.
Salle IV : la parure amazighe.
Salle V : les spécificités régionales des principaux
centres de production du bijou urbain.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

Kasbah des Oudayas, Rabat

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé mardi.

Téléphone

+ 212 (0) 5 30 67 60 81

Tarifs

  • Marocains de moins de 18 ans : 15dhs

  • Adultes marocains : 30dhs

  • Étrangers : 60dhs

Accès gratuit

Mercredi accès gratuit pour les élèves et les étudiants.
Vendredi accès gratuit pour les Marocains, les résidents étrangers
et les étudiants.
Accès gratuit au corps enseignant et aux détenteurs de la carte ICOM.

Image