Cette exposition met en perspective l’œuvre de trois artistes pionnières de l’expression artistique spontanée au Maroc : ChaïbiaTallal, Fatima Hassan El Farrouj et Radia BentLhoucine. Liées par une même appartenance identitaire, ces artistes sont toutes trois d’une origine rurale imprégnée de la tradition orale et des savoir-faire traditionnels liés à l’artisanat et aux arts populaires comme le henné, le tatouage, le tissage et la broderie.
Chaibia talal, Fatima hassan el farrouj, Radia bent lhoucine : Voyage aux sources de l’art
-
2018
-
MMVI
Ces artistes ont, par ailleurs toutes exercé une forme de lutte pour l’émancipation des femmes à travers l’art, bien que leur initiation à la couleur et à la matière se soit faite grâce au contact avec des artistes académiques, que ce soit le fils, pour le cas de Chaïbia et de Radia BentLhoucine ou de l’époux artiste peintre pour le cas de Fatima Hassan. Ainsi, n’ayant accédé à la formation artistique que de manière discontinue, elles ont su surmonter l’obstacle de leur autodidacte avec intelligence et finesse pour donner naissance à un non académique.
Bien que traversée par les mêmes problématiques, l’œuvre de ces trois artistes n’en reste pas moins spécifique. Leurs démarches respectives donnent à voir la simplicité des solutions techniques et picturales adoptées par chacune d’entre elles.