Dar El Bacha – Musée des confluences, a accueilli du 25 juillet 2019 au 10 janvier 2020 « Étoffe des sens, résonnances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent », une exposition qui a mis en perspective l’influence de la ville de Marrakech sur Yves Saint Laurent et Serge Lutens, deux artistes et esthètes dont les trajectoires se croisent dans la cité ocre.
Étoffe des sens, résonances, Serge Lutens, Yves Saint Laurent
-
25 Juillet 2019 - 10 Janvier 2020
-
Musée des confluences Dar El Bacha
Au fil des années, la ville a nourri et enrichi leurs imaginaires de lumières, des couleurs, de senteurs et de parfums. Baignant tous les deux dans l’univers féminin, le Maroc ne cessera de les inspirer dans une quête effrénée de la beauté audacieuse, revendiquée et assumée.
L’exposition met en lumière une collection inédite de caftans acquise par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé et qui témoigne de leur admiration pour ce vêtement considéré comme un repère de l’identité culturelle du Royaume. En guise de résonance, la série de photographies réalisée dans les années 80 par Serge Lutens, metteur en scène de la beauté sous toutes ses formes, sur les gestes et les ingrédients traditionnels des rituels de beauté marocains illustre, quant à elle, la recherche de nouvelles inspirations.
Et c’est au Palais Dar El Bacha Musée des Confluences, avec ses belles façades ouvragées, ses boiseries et plafonds en bois de cèdres et ses zelliges inspirés de l’architecture arabo-islamique, que cette exposition sur l’art, la mode et les secrets de l’élégance féminine au Maroc, plante son luxueux décor.