image
Visite guidée de l'exposition

EXPOSITION AU MUSEE LA KASBAH DES CULTURES MEDITERANNEENNES DE TANGER

  • 2014

  • Tanger

Le musée la Kasbah des cultures méditerranéennes offre à ses visiteurs la découverte d’une exposition exceptionnelle, constituée de collections archéologiques et ethnographiques qui reflètent la diversité et la spécificité de Tanger.

L’exposition se déploie en un parcours flexible : il se décline en trois sections organisées suivant l’acheminement architectural du Palais. Un parcours chronologique éclairé par des arrêts thématiques permet ainsi aux visiteurs de contempler la beauté du bâtiment, mais aussi de reconstituer, de reconstruire et de s’approprier de l’histoire de la ville et de ses interactions avec le monde méditerranéen.

Première section :
La visite s’ouvre sur un focus éclairant les sites archéologiques riches en matériel muséal et se poursuit par un voyage à travers des époques les plus éloignées de la préhistoire, dans un espace intitulé « des premiers chasseurs aux premiers paysans ». Le visiteur est ensuite amené à se prolonger au coeur des civilisations méditerranéennes préromaine avec un éventail d’objets illustrant l’histoire matérielle de Tanger et son arrière-pays ; des céramiques, des figurines de terre cuite, des bijoux en argent de tradition phénicienne, des amulettes, des colliers en argent, des coquilles d’oeufs d’autruche décorées.

La salle suivante est consacrée à la période de la romanisation de la région. Un bas-relief représentant une scène de banquet couché ainsi qu’un bloc d’entablement évoquant le thème de la victoire par le sacrifice y sont exposés. Des pièces emblématiques de la diversité iconographique des objets archéologiques romains qui attestent l’appartenance culturelle du Maroc à la grande civilisation méditerranéenne.

Par la suite, l’exposition met en lumière une collection d’objets attestant l’islamisation et les grandes dynasties qui se sont succédées au Maroc. Le visiteur pourra admirer la « Koubba K’bira », une grande coupole ornée de plâtre et de bois de cèdre sculpté et peint. Elle recouvre une salle majestueuse, meublée de Zelliges et abritant une salle majestueuse, meublée de zelliges et abritant une riche collection d’enluminures et d’écritoires.

Deuxième section :
La suite du parcours amène le visiteur à découvrir une section dédiée aux traces matérielles renseignant sur les importantes activités commerciales qui opéraient entre la péninsule tingitane et d’autres civilisations méditerranéennes.

<strongTroisième section : (Salle 9)
L’exposition se termine par un focus thématique sur la « Religion et les rites funéraires », avec plusieurs pièces exhumées des nécropoles de la région. Dans cette salle, le visiteur peut contempler une maquette grandeur nature du tombeau punique de Mghogha ainsi que son mobilier d’accompagnement, une sépulture d’un enfant inhumé dans une jarre, des sarcophages en plomb, des urnes d’incinération découvertes dans la nécropole de Marchan ou encore des fresques peintes de la nécropole Boukhachkhech.

Image