Cette exposition représentait la première grande rétrospective consacrée à l’œuvre d’Alberto Giacometti (1901-1966) en Afrique. Cette exposition inédite était l’occasion exceptionnelle de réunir plus de 100 œuvres majeures de l’artiste, provenant des riches collections de la fondation.
GIACOMETTI, UNE RETROSPECTIVE
-
Du 19 avril au 4 septembre 2016
-
MMVI
L’exposition a permis aux visiteurs de suivre l’ensemble de la carrière de l’un des plus grands maîtres de l’art du XXème siècle, depuis sa formation dans l’atelier de son père en Suisse, jusqu’aux chefs-d’ œuvre iconiques de la dernière période. Un itinéraire chronologique et thématique présentait tous les divers aspects de la production de Giacometti, en abordant les principaux thèmes de la réflexion créative de l’artiste.
46 sculptures, 19 peintures, 30 dessins, ainsi que des objets d’art décoratif et une riche documentation photographique, permettaient d’appréhender les multiples aspects de l’oeuvre de Giacometti. Le parcours était articulé en trois grandes sections chronologiques : les oeuvres pré-surréalistes et surréalistes, le retour au travail d’après nature et les problématiques liées à la représentation humaine, et la question du placement de la figure dans l’espace.