image
Visite guidée

Hassan El Glaoui : Le sel de ma terre

  • 2019

  • Musée Al-batha de Fes

Le musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat a accueilli, du 2 avril au 31 aout 2019, une exposition en hommage à l’artiste marocain Hassan El Glaoui, décédé le 21 juin 2018. Intitulée « Le Sel de ma Terre », cette exposition inédite et intime retraçait sept décennies du travail de l’artiste tout en se focalisant sur deux aspects clés de sa vie de peintre: son travail de portraitiste et son attrait pour les scènes d’intérieur propres à la vie au Maroc dans les années 1940 et 1950. Une centaine d’œuvres ont été dévoilées, dont certains tableaux chers à l’artiste et qui ont rarement été montrés de son vivant.

Plus que des illustrations du quotidien, les œuvres de Hassan El Glaoui témoignent de la vie culturelle et politique de son pays et de son temps. Fils du Pacha Thami El Glaoui, l’artiste fut un témoin privilégié de certains moments et traditions du Maroc de ces dernières décennies.

Les sujets de ses peintures les plus reconnues, dont une large sélection est présentée dans « Le Sel de ma Terre », s’intéressent à la vie publique des figures politiques de l’époque, et notamment du Roi, dont il représente certaines sorties publiques.

Son autre sujet de prédilection, qui le suivra sa vie entière, est les chevaux, pour lesquels il développe une fascination dès l’enfance, et tout particulièrement les fantasias. Durant toute sa vie de peintre, Hassan El Glaoui a raconté, par des coups de pinceaux, cette tradition équestre berbère très ancienne encore bien vivante dans le Maroc d’aujourd’hui.

Image