image
Visite guidée

La Biennale de Rabat : Un instant avant le monde

  • Septembre 2019

  • Rabat

Organisée par la Fondation Nationale des Musées, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et commissariée par Abdelkader Damani, la première Biennale d’art contemporain de Rabat a investi plusieurs lieux culturels de la capitale. Intitulée « Un instant avant le monde », cette Biennale, pluridisciplinaire, a été pensée comme un archipel avec en son centre, une exposition internationale qui rassemblaient les œuvres de 63 femmes de 27 nationalités différente.

Résolument féminine, cette première édition avait pour ambition de contribuer à redéfinir l’art et ses paradigmes, en partant du Sud et de Rabat, « Ville lumière » et capitale culturelle du Maroc.Grâce au dialogue des disciplines, qui oscille entre les arts visuels, l’architecture, la danse et la performance, la Biennale a aussi ouvert une réflexion sur l’urgence de la création en s’attardant sur les raisons, les révoltes et les moments décisifs qui poussent les artistes à passer à l’action et à écrire l’Histoire.

Parmi les moments significatifs de la Biennale, un hommage vibrant a été rendu à la diva égyptienne Oum Kalthoum, la première artiste sélectionnée par le commissaire, à travers la projection de son concert mythique à Rabat en 1968 comme préambule à toute l’exposition.

Porté par des femmes et des hommes engagés, le parcours de la Biennale était composé d’une exposition internationale et d’un triptyque de cartes blanches. A cela, s’est ajouté, tout au long de la manifestation, un programme de performances, une programmation culturelle ainsi que l’art urbain et de programmations associées.

La Biennale de Rabat a par ailleurs produit une vingtaine d’œuvres originales dont certaines vont enrichir les collections du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, signe de l’engagement du Royaume en faveur de la création contemporaine.

Image