image
Visite guidée de l'exposition

LE MAROC MEDIEVAL, UN EMPIRE DE L’AFRIQUE A L’ESPAGNE

  • Du 4 mars au 31 décembre 2015

  • MMVI

Cette exposition incite à relire la période du 11ème siècle au 15ème siècle, véritable apogée de l’occident islamique, tant du point de vue historique qu’artistique. Une succession de dynasties, Almoravide, Almohade et Mérinide, qui ont unifié un espace politique et civilisationnel centré sur le Maroc et regroupant des territoires de l’Afrique Sub-saharienne jusqu’en Andalousie. L’influence de ces empires, unissant pour la première fois les confins de l’Occident Islamique, a rayonné jusqu’en Orient.

Réunissant près de 300 oeuvres, cette importante exposition, organisée par le musée du Louvre et la Fondation Nationale des Musées du Maroc, a présenté les plus belles réalisations dans les domaines du décor architectural, du textile, de la céramique ou de la calligraphie et permet d’appréhender cette longue et riche histoire, clef de compréhension du Maroc contemporain et source de sa modernité.

Dans le cadre de la programmation :

  • Conférence « Le Cherifisme et le Soufisme au Maroc », animée par Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous du Royaume du Maroc ;
  • Conférence animée par le Professeur AbdelhakLamrini, historiographe du Royaume du Maroc.
Image