image
Visite guidée de l'exposition

Les couleurs de l’Impressionnisme: Chefs d’oeuvre des collections du musée d’Orsay

  • Avril 2019

  • MMVI

L’épopée impressionniste s’est invitée au Musée Mohammed VI d’art Moderne et Contemporain, du 9 avril au 31 aout 2019. Organisée en étroite collaboration avec le musée d’Orsay, « Les couleurs de l’impressionnisme » est la première exposition organisée au Maroc (et sur le continent africain) sur ce courant majeur de l’histoire de l’art et retraçait, à travers un parcours précis, l’histoire de cette période artistique, la puissance expressive des couleurs, le jeu de la lumière mais aussi la connaissance intime des maitres de la tradition, comme Delacroix, et de certaines théories scientifiques de leur époque.

Une chronologie chromatique se dessine dans le parcours et la couleur impressionniste apparait moins comme le résultat d’une « impression naïve » (selon les mots de Claude Monet à Lilla Cabot Perry) que comme le fruit de choix, d’intentions variées. A travers cette exposition, on passe ainsi de l’ombre à la lumière, du noir au blanc, dans les nuances de verts et de bleus et dans l’expressivité du rouge.

Plusieurs chefs-d’œuvre des collections du musée d’Orsay ont été exposés et parmi lesquels on compte « Madame Darras », d’Auguste Renoir, « Un coin d’appartement » de Claude Monet, « Passage d’un gué au Maroc » d’Eugène Delacroix, « Vue de toits (Effet de neige) de Gustave Caillebotte mais aussi des tableaux de Pissaro, Sisley, Cézanne et Manet.

« Les couleurs de l’impressionnisme » a permis de comprendre et d’apprécier la relation intime qu’entretenaient certains artistes européens de la fin du 18ème siècle avec le Maroc, terre exotique dans l’imaginaire européen, et l’histoire commune entre le Royaume et la France, asile des artistes européens en quête de nouvelles inspirations pour nourrir leur créativité.

Image