Dans le cadre de la manifestation Afrique en Capitale, la fondation Montresso présentait le travail des artistes KoukaNtadi et WahibChehata, au sein de l’exposition « Présence Commune » au cœur de l’espace muséal et sur le parvis extérieur du Musée Mohamed VI d’art contemporain de Rabat.
PRESENCE COMMUNE, en partenariat avec la Fondation Montresso
-
Du 28 Mars au 28 Aout 2017
-
MMVI
Soutenus par la fondation Montresso, les deux artistes sont les hôtes réguliers de la résidence d’artistes Jardin Rouge située à Marrakech. Au cœur de cet espace, les artistes sont invités à mener à bien leurs projets artistiques personnels et ont réalisé dans ce cadre les œuvres qui ont été présentées au Musée Mohamed VI d’art Contemporain de Rabat.
KoukaNtadi présentait au sein de l’espace muséal, une rétrospective de ses quatre années de recherche picturale sur le guerrier Bantu. Les œuvres présentées par l’artiste sont un écho historique aux présentations de fin de résidence, Bantus en 2015 puis Dos au mur en 2016, au Jardin Rouge.
Après avoir été présenté en mai 2016 à la biennale de Dakar, sur l’île de Gorée, l’installation « Le guerrier de la république » a pris place sur le parvis du Musée Mohamed VI d’art contemporain de Rabat.
Pour l’exposition « Présence Commune », WahibChehata a dévoilé au public, pour la première fois, la série Renaissance. L’artiste a élu domicile au Mali depuis 2014 et y a inventé une nouvelle mythologie, confrontant les images références de l’histoire de l’Art avec la civilisation africaine la plus brillante. L’artiste révèle l’Afrique du côté de la lumière et de la splendeur. Les photographies de WahibChehata sont l’essence de ce divin.