Du 22 juin 2022 au 30 janvier 2023, une sélection des œuvres photographiques de Touhami ENNADRE sera présentée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain. Une première au Maroc.
Né dans l’ancienne médina de Casablanca, élevé en France mais, désormais et surtout, citoyen d’un monde qu’il ne cesse de parcourir, Touhami ENNADRE n’est pas un photographe comme les autres. Il maitrise son art de bout en bout, de la prise de vue, sans viseur, au plus près de son sujet et dans l’élan, le mouvement, jusqu’au tirage, toujours sur très grand format, dans le secret de son atelier. Là, ENNADRE sculpte la lumière comme d’autres la pierre. Chacun de ses tirages est donc une pièce unique.
Pour Touhami ENNADRE, le noir est une couleur de la lumière : Je suis un peintre dans le noir ; le noir, c’est l’autre, c’est la place de l’autre.
Un noir si profond, si chargé de sens, qu’il inspirera, depuis 1976 et sa reconnaissance du prix de la critique internationale aux Rencontres de la photographie d’Arles, les mots de maints auteurs qu’ils soient philosophes, poètes, critiques d’art, conservateurs de musée ou collectionneurs privés, tous impliqués dans l’exposition ou l’acquisition de ses œuvres.
La sélection ici réunie traverse les thèmes qu’aime à traiter Touhami ENNADRE avec cette acuité sans cesse aiguisée pour mieux les dépasser, révéler leur vérité qu’il s’agisse de violence, de spiritualité ou juste d’humanité… A travers elle, Touhami ENNADRE veut s’adresser aux jeunes de son quartier d’enfance, de son pays : « Si, c’est possible, je l’ai fait, ouvrez vos yeux, votre cœur, et travaillez sans jamais rien négliger ». Touhami Ennadre.