image
Visite guidée de l'exposition

TRESORS DES MUSEES MAROCAINS

  • 1ére édition du 04 au 26 décembre 2015

  • ABU D’HABI

La Fondation Nationale des Musées a organisé du 04 au 26 décembre 2015 l’exposition « Trésors des Musées Marocains » au Centre National des Expositions (ADNEC) à Abu Dhabi à l’occasion de la 44ème Fête Nationale des Emirats Arabes Unis.

L’exposition qui a réuni 200 œuvres émane de la volonté de la Fondation Nationale des musées de mettre en valeur le patrimoine muséal marocain à l’échelle internationale, ainsi, 6 musées relevant de l’institution ont pleinement participé à la réussite de ce projet grâce à leur potentiel muséal :

  • Musée ethnographique – Tétouan.
  • Musée la Kasbah des cultures méditerranéennes – Tanger.
  • Musée Al Batha – Fès.
  • Musée Dar Jamai – Meknès.
  • Musée National des Bijoux- Rabat.
  • Musée de l’Histoire et des Civilisations – Rabat

Outre les institutions précitées, la FNM a pris le soin de contacter d’autres organismes préteurs qui ont, eux aussi, enrichi l’exposition :

  • Musée Bank Al Maghrib- Rabat.
  • Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc (BNRM) – Rabat.
  •  Bibliothèque Al Qaraouiyyin- Fès.
  • Bibliothèque Ibn Youssef – Marrakech

Cette première édition a constitué le début d’un programme d’expositions annuelles organisées à Abu Dhabi qui s’ est étalée sur trois années dans le but de renforcer les échanges culturels entre le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis.

L’événement met en exergue la richesse et les spécificités des savoir-faire ancestraux qui ont toujours caractérisé l’identité culturelle marocaine à travers quatre sections permettant aux visiteurs de bénéficier d’une expérience muséale inédite.

– La première section est dédiée à l’art de l’architecture comme composante essentielle du Patrimoine Culturel Immobilier, les collections, archéologique et ethnographique, exposées dans cette section témoignent du parcours qu’a connu l’architecture et l’urbanisme au Maroc depuis l’antiquité jusqu’au début du XXe siècle.

– La deuxième section s’articule autour des sciences et connaissances, ce domaine qui a toujours rythmé la culture marocaine, en témoigne une riche collection d’objets dont une partie est soigneusement exposée ou entreposée dans les réserves des musées marocains. Cette section met également l’accent sur l’importance de l’Islam comme l’un des vecteurs du développement de la science au Maroc dès l’époque médiévale à travers des mesures d’aumône, des manuscrits, des astrolabes ou encore des encriers exposés aux yeux du public de l’exposition.

– La troisième section met en valeur des objets de la vie quotidienne au Maroc en exposant une collection de bijoux, citadins ou ruraux, de caftans, d’objets en céramique, en cuir ou en cuivre. Cette section offre aux visiteurs une expérience immersive dans le vécu de la société marocaine tout en leur offrant des clés permettant de mieux comprendre et assimiler une culture ayant des divergences, mais aussi des convergences avec la culture émiratie.

– La quatrième et dernière section est dédiée à l’art du harnachement comme composante importante du Patrimoine Culturel Mobilier et Immatériel, à travers des témoins d’un ensemble de rituels et cérémonies constituant un système ancré dans la mémoire collective de plusieurs groupes sociaux au Maroc, cette section met également en avant la relation particulière qu’entretenait le cavalier marocain avec son cheval, cet animal considéré noble tant par la culture marocaine que par la culture émiratie.

Vendredi 4 décembre 2015, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, a inauguré l’exposition qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine du Maroc aux Emirats Arabes Unis, à cette occasion, monsieur Mehdi Qotbi, président de la FNM, et monsieur Abdelaziz Elidrissi, directeur du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, ont accompagné le souverain pour une visite guidée de l’exposition.

Image