La Fondation nationale des musées a été créée en 2011 dans le but de valoriser le patrimoine muséographique national, en renforçant la gouvernance muséale du pays. Instituée par la loi n° 01-09 et promulguée par le Dahir n°1-10-21 au 14 joumada I 1432 (18 avril 2011). La Fondation, présidée actuellement par M. Mehdi Qotbi, est une institution à but non lucratif investie de la personnalité morale et de l’autonomie financière, appelée à gérer, pour le compte de l’Etat, les musées nationaux dont elle a la tutelle.
La démocratisation de la culture, ainsi que le renforcement, la préservation et la valorisation du patrimoine culturel et artistique marocain font partie des principaux objectifs de la Fondation. Cette mission nécessite la mise en place d’une nouvelle approche de management culturel moderne, qui fera des musées des espaces publics accueillants et attractifs, contribuant à la connaissance et à la compréhension des divers aspects du patrimoine national.
Le renforcement de la richesse et de l’héritage culturel national et l’enjeu crucial de sa préservation, sa valorisation et sa transmission aux générations futures, nécessite la mise en oeuvre d’une politique de gestion moderne et intégrée qui fait des musées des espaces publics accueillants et attractifs qui contribuent à la connaissance et la compréhension des divers aspects de la culture nationale et internationale (Art, archéologie, histoire, savoir faire, architecture … ).
Pour ce faire, l’encadrement de l’institution muséale marocaine doit s’inscrire dans une nouvelle approche de management culturel pour une efficiente et bonne gestion des potentialités existantes et l’optimisation des ressources humaines et financières et ce en parfaite cohérence avec le code de déontologie des musées.
A cet effet, la création d’une Fondation Nationale des Musées est à même de renforcer la gouvernance muséale visant à atteindre cet objectif et à valoriser le patrimoine muséographique national en harmonie avec les dispositions de la loi no 19-05 modifiant et complétant la loi n° 22-80 relative à la conservation des monuments et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité.
Image

DAHIR N°1-10-21 AU 14 JOUMADA I 1432 (18 AVRIL 2011)

Bulletin officiel sur les nouvelles lois de la FNM