À PROPOS

Située au croisement du dialogue interreligieux et de la tolérance par sa situation géographique, Dar Niaba se trouve en face de la Synagogue Assayag, adossée à l’Eglise J. Serrano et près du musée du Judaïsme « Bait Yahuda ».
Après l’occupation de l’Algérie en 1830, et la défaite à la bataille d’Isly en 1844, les tensions entre les deux nations s’intensifient. Les 5 et 10 août, les Français bombardent respectivement les villes de Tanger et de Mogador (Essaouira), et le 14 août, les troupes du Sultan sont vaincues à la bataille d’Isly. Le Maroc a connu une période marquée par la présence du corps diplomatique, autour duquel gravite une forte présence européenne. Cela ne tarde pas à donner à la ville un ton cosmopolite et à y fixer d’importants intérêts étrangers.
Le Sultan réalisa que le pays devait se doter d’une administration qui se charge des affaires étrangères. Le Mekhzen opta pour une solution de compromis : une institution makhzénienne nouvelle, qui portera comme nom Dar Niaba Essaida, vit le jour à Tanger en 1851 sous le règne de Moulay Abderrahmane (1822-1859). A sa tête fut nommé un Naib Essoltane. Progressivement, la structure et les moyens humains seront renforcés par l’affectation des secrétaires, traducteurs, Cadis et Adouls.
Dar Niaba fut créée pour contenir la pénétration étrangère au Maroc. Elle jouera un rôle d’intermédiaire entre le Mekhzen et le corps diplomatique en recevant les requêtes des légations et des consulats et en leur transmettant les communications diplomatiques officielles. Le Naib, lui, représente à Tanger l’autorité chérifienne et agit en vertu des instructions du Sultan, dans la limite des conventions diplomatiques en vigueur à Tanger. Il maintient vis-à-vis du corps diplomatique et en accord avec lui l’exécution de ces conventions en ce qui concerne la zone de Tanger.
Image

LES COLLECTIONS

La collection muséale proposée consacre le rôle de Tanger comme espace emblématique de rencontres et d’échanges, à l’image du Royaume. La lumière et l’ambiance colorée de Tanger et du Maroc ont nourri plusieurs artistes dont les œuvres sont présentées au public.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

41, Rue Siaghine, Tanger

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, sauf mardi, de 10h à 18h.

Téléphone

+212 (0) 5 30 67 60 81

Tarifs

Enfants de moins de 10 ans et les groupes scolaires : 10 dh
Enfants de + 10ans : 20 dh
Adultes de + 18 ans : 30 dh
Mercredi accès gratuit pour les élèves et les étudiants
Vendredi accès gratuit pour les Marocains, les résidents étrangers et les étudiants
Accès gratuit au corps enseignant et aux détenteurs de la carte ICOM

Image