À PROPOS

Dar Si Saïd est une grande demeure palatiale construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle à l’initiative de Si Saïd Ben Moussa, qui occupait la fonction de ministre de Guerre sous la régence du sultan Alaouite Moulay Abdelaziz (1894-1908) et qui appartenait à une grande famille de renom.
En 1930, le service des Domaines l’a affectée à la « Direction Générale de l’Instruction Publique, des Beaux-Arts et Antiquités » dans le but d’y installer des bureaux du service des Art Indigènes, un musée d’art ancien et des ateliers d’artisans.
En 1957, la maison est officiellement divisée en deux parties, la première était destinée à accueillir des ateliers d’artisans et la deuxième un musée d’art et traditions anciennes. En parallèle, la partie Nord Est a hébergé une école primaire dont l’enseignement a duré jusqu’à 1987; quant au premier étage, il a abrité le noyau de la première antenne Radio de Marrakech.
Image

LES COLLECTIONS

Le musée National du Tissage et du Tapis Dar Si Said compte aujourd’hui parmi les musées marocains de renom grâce à la richesse de ses collections. Il nourrit également des projets de partenariats avec les plus grands musées du monde. Plus de 4000 objets d’art et d’artisanat marocain y sont conservés, étudiés et, pour une grande partie, présentés au public. Chaque année, des expositions temporaires offrent aux visiteurs le plaisir de découvrir des sujets variés.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

8 Rue de la Bahia
Marrakech, Maroc

Horaires

Ouvert du lundi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé mardi.

Téléphone

+ 212 (0) 5 24 38 95 64

Tarifs

  • Adultes : 30 Dh

  • Enfants de plus de 12 ans : 10 Dh

  • Enfants de moins de 12 ans : 10 Dh

Accès gratuit

Le mercredi et le vendredi pour les étudiants.

Le vendredi pour les nationaux et les résidents étrangers au Maroc.

Tous les jours pour les enseignants et les porteurs de la carte ICOM.

Image