À PROPOS

Dar El Bacha est une demeure seigneuriale construite en 1910. Le bâtiment a été la résidence de Thami El Glaoui, nommé pacha de Marrakech par le Sultan Moulay Youssef en 1912.
Rénové par la FNM et ouvert en 2017, Dar el Bacha est un musée qui représente un bel exemple de l’architecture marocaine traditionnelle, avec ses fontaines et ses orangers dans la cour centrale, ses salons traditionnels disposés tout autour et son hammam.
Le bâtiment est l’exemple type du riad composé d’un jardin entouré de six pièces sur ses quatre côtés. Un lieu majestueux, magique par son architecture et par la beauté de son ornementation. Dar El Bacha a vu passer Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et plus récemment Meryl Streep et Owen Wilson, entre autres.
Le plan du riad est rigoureusement symétrique par rapport aux axes des allées centrales. En outre, Dar El Bacha se compose de plusieurs dépendances : le hammam traditionnel ; la douiria, un espace réservé aux serviteurs du palais ; la bibliothèque et espace privé « harem » réservé à la famille du Pacha.
Le décor de l’ensemble est d’une finesse et d’une harmonie rares: les zelliges et les plafonds en bois sculpté témoignent de la richesse et de la délicatesse du registre décoratif du Maroc. Le système d’alimentation et d’évacuation des eaux ainsi que le système de chauffage du hammam témoignent de l’ingéniosité de l’artisanat marocain.
L’intérêt de ce musée est de témoigner des apports culturels et patrimoniaux, matériels ou immatériels, qui ont forgé l’identité du pays.
Image

LES COLLECTIONS

Ce musée accueille des collections provenant de la région de Marrakech, en particulier de Tensift, du Souss, du Haut Atlas, de l’Anti Atlas, du Bani, de Tafilalet. Il s’agit d’ensembles homogènes de boiseries, de bijoux, de poteries et céramiques, d’armes, de tapis et tissages et quelques pièces archéologiques dont une formidable cuve en marbre du début du XIème siècle.

La collection de Patti Birch est agrémentée d’un ensemble de donations offertes à la FNM par des collectionneurs passionnés tant par la ville de Marrakech que par l’artisanat marocain comme Monsieur Khalid El Gharib qui a toujours soutenu les actions menées par la FNM et le Musée des Confluences Dar El Bacha.

Le nombre d’objets constituant la collection du musée s’élève à 1342 pièces.

Découvrez le musée

INFORMATIONS PRATIQUES

Venir au musée

Derb El Bahia, Riad Zitoun Jdid, Marrakech, Maroc.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Fermé lundi.

Téléphone

+ 212 (0) 5 24 389 564

Tarifs

  • 25 dhs pour les nationaux

  • 60 dhs pour les étrangers

  • 15 dhs pour les moins de 18 ans

  • Mercredi accès gratuit pour les élèves et les étudiants

  • Vendredi accès gratuit pour les Marocains, les résidents étrangers et les étudiants

  • Accès gratuit au corps enseignant et aux détenteurs de la carte ICOM

Image