« Rabat, ville lumière, capitale de la culture », sera dotée en son cœur d’un complexe muséal, le plus important du Continent, consacré à la culture.
Monsieur Nizar Baraka, ministre de l’Equipement et de l’Eau, monsieur Fouzi Lakjaa, ministre délégué auprès du ministère de l’Economie et des Finances, chargé du budget, madame Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Equipements Publics et monsieur Mehdi Qotbi, président de la Fondation Nationale des Musées ont signé une convention de partenariat pour l’aménagement des bâtiments relevant de la FNM en un complexe muséal de Rabat.
Ce complexe culturel sera mitoyen au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain (MMVI) et abritera le musée du Continent, qui regroupera l’art africain dans toute sa diversité, le musée de Rabat, et le centre de formation panafricain, dédié aux métiers de la conservation et de la restauration.
Le complexe communiquera par un passage souterrain avec le MMVI, qui sera, désormais, entièrement consacré à l’art moderne et contemporain avec une salle permanente dédiée à la peinture marocaine et à son histoire.