Hassan El Glaoui : Le Sel de ma Terre

Exposition au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, Rabat, Maroc, du 2 avril au 31 août 2019

 

Le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain de Rabat au Maroc accueille, du 2 avril au 31 août 2019, une exposition hommage à l’artiste marocain Hassan El Glaoui intitulée Le Sel de ma Terre. Cette exposition parcourt sept décennies du travail de l’un des premiers artistes figuratifs du Maroc, qui a exposé à Paris dès 1950 et à New York dès 1951, et présente une centaine d’œuvres datant de 1940 à 2010. Cette exposition offre une occasion rare de plonger dans le travail intime et public du peintre décédé le 21 juin 2018.

 

Hassan El Glaoui : Le Sel de ma Terre revient sur deux aspects clés de la vie et du travail du peintre : d’une part son travail de portraitiste, qui s’est attelé sa vie durant à peindre des personnages de son entourage intime (sa femme et ses filles notamment, ou certains amis) tout autant que des scènes d’intérieur propres à la vie au Maroc dans les années 1940 et 1950 ainsi que des natures mortes. Ces tableaux dévoilés dans l’exposition, chers à l’artiste, furent très peu montrés de son vivant.

 

Le Sel de ma Terre présente par ailleurs une large sélection d’œuvres s’intéressant à la vie culturelle et politique de son pays et de son temps, témoin que fut Hassan El Glaoui, par sa naissance et ses passions, de certains moments et traditions du Maroc de ces dernières décennies. Né à Marrakech en 1923, fils de Thami El Glaoui, Pacha de Marrakech, Hassan El Glaoui s’installe en 1952 à Paris, sur les conseils du Premier Ministre Britannique Winston Churchill, ami de son père, qui décèle chez lui un goût et un talent pour la peinture. En France, il suit les cours de dessin de Jean Souverbie, professeur à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris, ainsi que de la peintre Emilie Charmy, deux influences dont il se revendiquera sa vie entière. Les sujets de ses peintures les plus reconnues, dont une large sélection est présentée dans Le Sel de ma Terre, s’intéressent à la vie publique des figures politiques de l’époque, et notamment du Roi, dont il représente certaines sorties publiques.

Son autre sujet de prédilection, qui le suivra sa vie entière, est les chevaux, pour lesquels il développe une fascination dès l’enfance, et tout particulièrement les fantasias. Hassan El Glaoui a, durant toute sa vie de peintre, raconté et représenté cette tradition équestre berbère très ancienne de simulations d’assauts militaires prenant la forme de parades, encore bien vivante dans le Maroc d’aujourd’hui.

 

Son travail est notamment décrit par l’écrivain français Jean Anouilh en ces mots : « Je crois que cette recherche obscure et étonnée d’un souvenir perdu au fond de l’enfance – ou pour certains génies, au fond d’une autre vie d’avant la mémoire – est la clef de l’œuvre d’art et lui donne son prix, inexplicable, au-delà même des réussites formelles. »

 

Quant à l’écrivain, poète et peintre franco-marocain Tahar Ben Jelloun, il dit en 2011 : « La peinture de Hassan El Glaoui suggère des lumières, une musique qui s’empare des couleurs du pays et nous propose un voyage bleu, bleu comme la terre ocre de Marrakech, bleu comme le ciel qui descend jaune, rouge, blanc sur une scène grandiose où des chevaux et des hommes, des visages d’enfance et des bouquets de fleurs, des objets uniques peuplent l’imaginaire d’un homme qui regarde le temps s’éclipser et cherche à le retenir là, sur une toile même si elle déborde et qu’elle semble inachevée. »

 

Les Expositions d’Hassan El Glaoui

Principales expositions:

2018                 Dar El Pacha Galerie, Marrakech : Hommage a Hassan El Glaoui

2014                  La Mamounia, Marrakech , Recontres a Marrakech «  Le plus belle endroit du monde »

2012                 Leighton House Museum ,  Londres Meetings in Marrakech : Paintings of  Hassan El Glaoui                             and  Winston Churchill

2010                 Attijariwafa Bank Rétrospective 60 ans de Peinture

2009                Rempart Galerie, Marrakech

2005                Matisse Art Gallery, Marrakech

1993                Exposition dans la Maison de la Presse, Londres

1976-2004       Galerie Venise Cadre, Casablanca

1976                Hammer Galleries, New York

1975                Galerie V, Paris

1973                 Vernissage a l’hôtel de la Tour Hassan sous la présidence effective de S.A.R. le Prince Héritier Sidi  Mohamed et de la S.A.R. la Princesse Lalla Meriem

1970-1973       Le Savouroux, Casablanca

1969                 Galerie Isy Brachot, Bruxelles

Tryon Gallery, Londres

Vernissage a l’hôtel de la Tour Hassan

Centre Culturel International, Hammamet, Tunisie

1968                 Upper Grosvenor Galleries, Londres

1967                 Hammer Galleries, New York

1964                 Galerie Jean Berthier, Marseille sous le Haut Patronage de Monsieur le Consul General du Maroc

Vernissage a l’hôtel El Mansour, Casablanca

1965                 Galerie Pierre Carrez, Paris

1963                Galerie Jeanne Castel, Paris

1961                 Galerie Paffrath, Düsseldorf

1960                 Ohana Gallery, Londres

Gallerie de Paris, Paris

1959 -1963      Galerie Petrides, Paris

1951                 Wildenstein Gallery, New York

1950                  Galerie André Weil, Paris

Principales Expositions collectives

2008-2011       Le Salon du Cheval, El Jadida

2009                 Biennale, Marrakech

2007                 « Estampes création plurielle », Galerie de l’institut français, Rabat

2004                 Célébration de l’Art Marocain, Casablanca

Eglise du Sacré-Cœur, Casablanca

1999                 Matisse Gallery, Marrakech

1998-1997       Musée de Marrakech

1988                « 29 Peintres du Maroc », Centre National de la Culture, Le Caire

1987                 International Exposition, Bagdad

1966                 Festival Mondial des Arts Negres, Dakar

1963                Rencontre internationale des artistes au musée des Oudayas