Cette exposition avait tenté de poser les questions de l’intégration et l’apport des artistes femmes du Maroc dans l’histoire de l’art. En effet, le Musée, parmi les musées pionniers en la matière, offrait un espace de réflexion sur cette création plastique et rendait visible au fil des œuvres, des techniques, des chemins individuels que la notion d’un art dit des femmes s’efface au profit d’un parcours vivant dans l’art des XXème et XXIème siècles.
FEMMES ARTISTES MAROCAINES DE LA MODERNITE 1960-2016
-
Du 15 Novembre 2016 au 10 Mars 2017
-
MMVI
L’univers plastique présenté, rassemblant peintures, sculptures, installations, photographies et vidéos, révélait combien les artistes femmes sont essentielles dans la redéfinition et la remise en question des catégories dominantes de l’art.
A travers des gestes simples et complexes, outils riches et divers, matériels et immatériels, les œuvres des artistes femmes proposent de nouveaux questionnements du réel et des espaces inédits de la pensée.
C’est donc une exposition qui explorait une attitude spécifique dans l’histoire de l’art, en l’occurrence, une modernité distincte des artistes femmes du Maroc. De fait, elles sont modernes car elles ont un mode de relation à l’égard du Maroc pluriel et du Monde, un choix volontaire, enfin une manière de regarder, de sentir et d’agir qui marque tout à la fois une appartenance et qui se présente comme une tâche : produire des émotions singulières, élargir la perception, autrement dit, se défaire des clichés, de l’esprit borné pour conduire le regard au seuil de son énigme…
L’évènement n’avait pas la prétention d’une anthologie exhaustive. Il s’agissait plutôt d’une amorce forte, qui annonce les expositions à venir d’univers plastiques saisissants et déterminants de bien d’autres Femmes, Artistes Marocaines de la Modernité.
Les artistes présentées : AdibaMkinsi, AhlamLemseffer, Amina Agueznay, Amina Benbouchta, Amina Rezki, Carole Benitah, ChaibiaTallal, Dalila Alaoui, Dounia Oualit, Fatiha Zemmouri, Fatima Hassan Farouj, Fatima Mazmouz, Ikram Kabbaj, Khadija Tnana , Malika Agueznay, Mariam Bouzid Souali, Meryem Meziane, MoniaAbdelali, MoniaTouiss, Mounat Charrat, NajiaMehadji,RadiaBent El Houssein et Soukaina Aziz El Idrissi.