image
Visite guidée de l'exposition

Les bijoux citadins et ruraux : Entre beaute et genie

  • Du 18 Mai au 18 Juillet 2018

  • Musée La Kasbah des Cultures Méditerranéennes de Tanger

Cette exposition visait la valorisation de la richesse et la diversité d’une collection remontant à la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Les deux types de bijoux distincts, le rural en argent et le citadin en or, proposent des parures traditionnelles destinés à mettre en valeur les différentes parties du corps. Trois catégories ont été identifiées : les bijoux de tête (diadème, frontaux, pendants et boucles d’oreilles, destinés à embellir et à encadrer le visage puis les pectoraux), les colliers, plaques et fibules (soulignent le maintien du buste) et les bracelets, bagues et anneaux de chevilles (parent les mains et les pieds).

Le bijou ne définit pas seulement la classe sociale de la personne qui la porte, mais il présente une signification esthétique, ainsi qu’une valeur symbolique très importante. Cette valeur se traduit lors des événements marquants tels que : baptême, circoncision et mariage.

Ainsi, dans certaines régions berbérophones du monde rural, l’argent symbolise la pureté, mais il peut aussi avoir une fonction prophylactique : le cas le plus clair est le porte-amulette. Ce sont ces fonctions symboliques, esthétiques et protectrices qui expliquent que la parure rurale n’est pas un moyen d’épargne, ni un objet de transaction.

Par contre les bijoux citadins fabriqués dans les grandes villes telles que : Marrakech, Essaouira, Tétouan et Fès sont généralement fabriqués en or, enrichis de pierres précieuses ou semi-précieuses et ils ne sont portés que lors des grandes occasions comme le mariage. En plus de la valeur esthétique, ils constituent un moyen d’épargne familiale.

Image