La photographie s’invite au Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain pour cette rentrée culturelle 2021 de la FNM, avec « L’Afrique vue par ses photographes, de Malick Sidibé à nos jours »
L’Afrique vue par ses photographe, de Malick Sidibé à nos jours
-
13 Octobre 2021
-
MMVI
Consacré au photographe Malick Sidibé et à toute une génération de portraitistes à travers le continent, ce premier rendez-vous s’inscrit dans la continuité de la dynamique insufflée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour valoriser notre patrimoine africain.
Le 13 octobre 2021, les portraits instantanés de Malick Sidibé réalisés dans la pure tradition du studio africain, habilleront les cimaises du MMVI dans un premier parcours. Riche en authenticité, en spontanéité et en joie de vivre, l’œuvre de Sidibé capte cette insouciance de la vie, qui lui est chère, et illustre les espoirs de toute une jeune génération malienne dans le Bamako du siècle dernier, festif et dynamique.
Parallèlement, le second parcours se focalise sur les jeunes photographes africains contemporains qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes et les clichés longtemps assimilés à l’Afrique, en rupture avec l’optimisme de Malick Sidibé. Des portraits du Camerounais Samuel Fosso, du Béninois Leonce Raphael Agbodjelou, du Zimbabwéen Kudzanai Chiura et de la Sud-africaine Zanele Muholi… construisent un récit collectif qui réunit des histoires singulières. Leurs photos interrogent les croyances et les mythes, et questionnent les héritages postcoloniaux et les enjeux socio-politiques et climatiques du 21ème siècle
Après « Afrique en Capitale » et « Lumières d’Afriques », organisées en 2017 et 2019, la FNM poursuit sa mission de diplomatie culturelle.