La Fondation Nationale des musées et le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain, ont consacrée entre le 13 novembre 2018 et le 15 février 2019 avec le soutien de la Fondation Montresso* une exposition à JonOne : « Illuminer le futur ».
JONONE : « Illuminer le futur »
-
13 Novembre 2018 et 15 Février 2019
-
MMVI
JonOne est considéré comme le plus important peintre expressionniste abstrait en activité issu du monde du Graffiti. L’artiste américain a su développer une approche créative dans le domaine de l’art urbain en l’extrayant de son univers originel éphémère.
Les œuvres exposées retracent l’itinéraire d’un artiste hors-norme au regard coloré et poétique posé sur le monde. Intense et brutale, la peinture de JonOne exulte. La toile sert d’écran qui appelle la possibilité d’une libération, dans un corps à corps ultime avec l’artiste. Poussé par un élan acharné de création, il superpose des couches considérables d’écriture jusqu’à l’illisible et scande ainsi son nom dans un dynamisme obsessionnel qui semble raviver les corps de la lettre, la force du mot.
A Rabat, l’artiste nous révèle une écriture contemporaine plurielle, s’inspirant de l’instinct saisissant de chaque moment de vie qu’il sublime. Peu à peu, le geste quasi automatique tend à déposséder le signe de son sens littéral pour propulser l’œuvre dans un langage idéographique dont la profusion et la résonance évoquent notre Histoire ; une histoire dont JonOne vient célébrer le présent et illuminer le futur.